EFFET DE L’ÂGE SUR L’ÉQUILIBRE EN POSITION DEBOUT

PARTICIPANTS RECHERCHÉS: personnes de 60 ans et +

Dans le cadre de ce programme du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), les participants seront invités à une seule séance impliquant l'utilisation de stimulations électriques de faible intensité appliquées à l’arrière des oreilles en position debout, les yeux fermés.

Ces stimulations électriques donnent une fausse information de mouvement au cerveau. Nous enregistrons les mouvements du corps à ces stimulations. L'objectif est de quantifier les seuils de détection du système de contrôle de l'équilibre et de le comparer à un groupe de personnes âgées de 18 à 40 ans.

1. Votre participation à ce projet de recherche nécessitera une seule visite d'une durée d'environ 2 heures dans notre laboratoire de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) : 525 boul. Wilfrid-Hamel, Québec, QC G1M 2S8 (porte principale du centre, porte no 1).

2. La date d'expérimentation sera à fixer à votre convenance et selon les possibilités de l'équipe.

3. Un dédommagement total de 30 $ est offert pour payer les frais de stationnement et de déplacement.

Pour vous inscrire et pour tout renseignement, contactez Atika Omerani, étudiante au doctorat, à l’adresse courriel: atika.omerani.1@ulaval.ca.

Direction du projet : Martin Simoneau, Ph. D., professeur-chercheur au Département de kinésiologie de l’Université Laval. Le projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche sectorielle en réadaptation et intégration sociale, CIUSSS de la Capitale-Nationale, #2021-2280.

Retour à la liste des nouvelles